L’aura Canine c’est un duo : une éducatrice et comportementaliste canin, titulaire du diplôme d’état (Laura) et une Border collie de 11 ans (Gipsy). En statut entreprise individuelle, nous proposons nos services aux particuliers et professionnels, jusqu’à 30 kms du Haillan (33 185).

Les animaux ont toujours été présents dans ma vie dès mon jeune âge mais c’est l’arrivée de mon premier chien qui m’a fait prendre cette voie.  J’ai eu besoin d’aide car Gipsy fuguait, aboyait beaucoup, creusait, détruisait tout à sa portée, ne m’écoutait pas, prédatait d’autres animaux, s’est mise à agresser ses congénères et a mordu : la totale !

J’ai essayé 3 dresseurs de clubs canins mais les méthodes à coup de pied et cris, les ronds d’1h chien au pied, assis, couché ne m’ont pas enchanté, et surtout cela ne réglait pas les soucis de comportement à la maison ou en extérieur ! J’ai donc consulté un vétérinaire comportementaliste qui a diagnostiqué ma chienne « hyperactive et dominante » et m’a donné un traitement de l’anxiété (à destination humaine). Vu l’état de léthargie de Gipsy avec ce traitement (même plus l’envie de jouer à 7 mois, elle ne faisait que dormir), j’ai vite arrêté ! 

C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’éthologie canine, l’éducation positive et que j’ai pu régler moi-même tous ces soucis d’éducation et de comportement en repartant sur des bases saines.

 

Technicienne en biotechnologie durant 10 ans, cette passion du chien était extra professionnelle : bénévole en refuge, pratiques de diverses disciplines canines (agility, flyball, obéissance), secrétaire de ring pour la Centrale Canine, organisation de balades collectives canines, échanges sur des groupes d’éthologie et d’éducation canine.

 

Ce n’était plus suffisant : plus j’en apprenais, plus je voulais approfondir mon savoir. J’ai donc entamé une reconversion et obtenu le BP Educateur canin en 2020 : le seul diplôme reconnu d’état, options comportementalisme canin, rééducation du chien de refuge et médiation par l’animal.

Gipsy a 11 ans maintenant, elle est calme, éduquée et sociable. Elle se révèle très pédagogue avec les chiots et les chiens réactifs congénères, grâce à sa bonne communication et sa patience. Elle est donc devenue mon assistante de travail et permet aujourd’hui à d’autres chiens de corriger leur comportement. Elle aide aussi des personnes en médiation animale.

 

Grâce à des connaissances à jour en éthologie (basées sur des études scientifiques récentes) et en comparant l’efficacité des méthodes coercitives et bienveillantes : je vous propose de travailler en méthode positive, bien plus efficace, durable et respectueuse.

A la différence avec le dressage où le chien est contraint de faire (avec peur ou douleur), l’éducation positive apprend au chien à faire à son initiative (avec motivation).